Charpente infestée, un danger imminent

Charpente infestée

Les insectes xylophages peuvent endommager le bois à l’intérieur et autour d’une maison ou d’un bâtiment. Les adultes pondent leurs œufs dans les fissures et les trous du bois et les larves se frayent un chemin pour se nourrir. Ce cycle dure plusieurs années, pendant 3 à 4 ans. Il peut en résulter des trous et des tunnels dans les structures en bois, les terrasses extérieures, les planchers en bois, les meubles, les poutres de soutien et surtout la charpente. Avec le temps, ces structures seront fragiles qu’elles seront une menace.

Se débarrasser des nuisibles dévastateurs

Si les insectes xylophages sont  surement bénéfiques dans les forêts, car ils mangent les arbres faibles, ils deviennent une nuisance lorsqu’ils infestent et endommagent les maisons et les bâtiments. Les larves mangent du bois, et pas seulement le bois de votre maison comme les planches d’isolation, les planches de sol, les solives, mais le plus dangereux c’est la charpente, qui un élément de soutien important  de la construction. Si vous remarquez une infestation de xylophages dans votre maison, il est important de prendre les mesures appropriées pour gérer le problème en visitant le site https://www.normhabitat31.com/traitement-charpente-montauban.  On trouve les solutions efficaces à la protection de tous les éléments structurels en bois de la maison.

 Traitement préventif  ou curatif de la charpente en bois

Le traitement préventif ou curatif est réalisé par pulvérisation ou par injection. Ces traitements antiparasitaires permettent de protéger l’ensemble de l’ossature (les chevrons, les pannes, les fermes, les voliges de charpente) de la maison contre l’invasion des insectes xylophages. Sans un traitement adéquat réalisé par un professionnel, le bois ne pourra plus supporter la charge prévue, ce qui conduirait plus tard à faire de gros travaux onéreux. Mais le plus alarmant c’est que les personnes à l’intérieur de la maison ne sont plus en sécurité. Les insectes peuvent aussi attaquer tout ce qui est mobilier en bois. Lorsque le bois est traité, on utilise certains conservateurs qui aident à repousser les insectes et à prévenir les champignons qui peuvent souvent provoquer la pourriture du bois.

Comprendre la rapidité de l’infestation

Vous n’en verrez peut-être jamais, même si votre charpente en bois est infestée par les larves xylophages. En effet, ces parasites font des dégâts lorsqu’ils sont cachés dans le bois sous forme de larves, et n’émergent que pendant une courte période à l’âge adulte, et généralement la nuit. Les adultes s’accouplent, pondent des œufs dans les pores exposés du bois, les œufs éclosent, et les larves creusent dans le bois où elles peuvent manger plusieurs années avant d’émerger en tant qu’adultes pour répéter le cycle. Pour cette raison, la seule preuve que vous êtes susceptible de voir, même d’une énorme infestation, est la présence de minuscules trous dans le bois. Vous pourriez également remarquer la fine poudre qu’ils expulsent du bois par les ouvertures des trous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.