Changement de robinet : les procédés

Robinet est à plomberie ce que serrure est à serrurerie. Outil permettant de contrôler l’écoulement de l’eau, il est plus usité que le reste des éléments de la plomberie. Avec un débit de 56 litres minute, un robinet défaillant inchangé peut entraîner des dépenses supplémentaires colossales aux ménages.

Changer de robinet : quelles raisons

Si le problème se situe au niveau du joint, procéder au changement n’est pas nécessaire, il suffit de remplacer le joint à clapet, le robinet sera opérationnel.

  • En principe on doit changer un robinet, lorsque la tige du robinet n’arrive plus à fonctionner correctement, le mécanisme à l’intérieur du robinet devenu hors service. Dans cette situation, mieux vaut le changer tout de suite ou le condamner en attendant le moment opportun pour le remplacer.
  • Une autre raison : lorsque la manette lâche et n’arrive plus à fermer l’arrivée d’eau correctement.
  • Le robinet est endommagé, vieillissant ou simplement une envie de changer

dessous plomberiePourquoi appeler un professionnel

L’artisan plombier est le professionnel habilité à poser ou remplacer un robinet. En fonction des raisons énoncées précédemment, vous déciderez s’il faut un professionnel, ou plutôt solliciter ses aptitudes de bricoleurs. Un professionnel est toujours recommandé pour tous types de travaux liés aux ressources énergétiques. En cas de rupture d’étanchéité au niveau des joints, il faut dévisser le robinet, enlever les joints abîmés et en remettre des neufs, après avoir pris soin de couper l’arrivée d’eau principale. Le robinet devrait marcher normalement une fois revissé. Si le souci concerne un robinet thermostatique ou un équipement encore plus futuriste, contactez un artisan plombier, ou un électricien plombier. Ce dernier est l’assurance de bénéficier de travaux réalisés dans les normes, avec possibilité de se plaindre en cas de malfaçons. Les robinets sont essentiels à la plomberie, d’où leur fragilité face à l’usure. Aussi, il faudra toujours rester méfiant.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *