C’est quoi l’élégance au masculin ?

L’habit fait un petit peu le moine. Les lois vestimentaires sont, pour un homme, encore plus précises que pour une femme. Puisque la plupart des fantaisies lui sont interdites. Une femme qui a du goût peut pallier l’absence de la robe idéale par un effet de foulard, de fleur, de col, de joli bijou fantaisie. L’homme, lui, doit, dans la plupart des circonstances, porter un costume classique… Car l’élégance réside dans le choix du tissu et dans la coupe.

élégance

Certes, la mode lui permet un tissu plus ou moins fantaisie, une fente ou deux dans un veston, une poche supplémentaire, une cravate un peu osée. Mais au-delà de ces variations, ce n’est que dans le domaine du sport qu’il peut faire preuve d’originalité.

L’élégance du pardessus

Sans faire de folies, il faut, à un homme bien habillé, un pardessus de lainage et un imperméable. Tenues d’extérieur qui peuvent être complétées, selon le genre d’existence, d’un manteau plus habillé (s’il sort beaucoup le soir)… D’une veste en veau-velours pour les week-ends, ou en cuir pour le travail. Le port d’une sacoche s’accorde très bien avec ce type de vêtement. Autrefois, un pardessus était toujours long et assez lourd.

Depuis quelques années, il est souvent remplacé par un vêtement plus court, que l’on appelle autocoat… Même si l’on ne possède pas de voiture. Dans les climats relativement tempérés, les hommes donnent leur préférence à un trench-coat en gabardine qu’ils portent, selon la température, avec ou sans doublure (fausse fourrure de Nylon, lainage écossais, etc.). Le pardessus de poil de chameau est également un bon achat, c’est un vêtement à la fois chaud et léger. Quant à l’imperméable proprement dit, ultraléger, il remporte beaucoup de suffrages… Parce qu’il peut être plié dans une serviette en cuir entre deux dossiers. Mais ces vêtements ne doivent jamais être étriqués, la coupe raglan assure toute la souplesse voulue du côté des épaules. Les coloris sont fonction de la mode.

Le costume

Pour travailler en ville, pour les employés, les hommes d’affaires, les représentants, les médecins, etc. Il faut un costume sobre, pantalon et veste de même tissu, lequel doit être coupé dans un lainage serré, solide, défroissable. Pour compléter la tenue, un sac en bandoulière, des chaussures vernis, une écharpe… Les lainages peignés, les tweeds très fins entrent dans cette catégorie, passant sans inconvénient de la voiture au bureau. Il faut simplement veiller à ne pas choisir un tissu trop rasé qui a tendance à briller au siège et aux coudes.

Pour l’été, des tissus mixtes (Tergal et laine, laine et soie), des alpagas, des lainages tropicaux font d’élégants costumes légers et passepartout. Certains hommes soigneux et qui privilégient l’élégance font faire deux pantalons pour une veste. L’idée est excellente parce qu’elle permet, avec une juste alternance des pantalons, de doubler l’usage du costume. Mais, à ces costumes de base, il faut ajouter une veste sport, ou un blazer qui, avec un pantalon de flanelle, peuvent être portés à la ville comme en week-end, un pantalon en velours côtelé pour la détente, un ou deux pantalons en Tergal clair pour les beaux jours, des jeans, des shorts. Puis on peut compléter cette garde-robe avec une veste confortable de jersey lourd, une veste de Tergal léger non doublée, un costume très léger, avec doublure sur le devant seulement, en Dacron.

Vous aimerez aussi...