Ce qu’il y a à savoir sur les emballages primaires

L’emballage d’un produit est d’une importance capitale. En effet, il s’agit non seulement d’un élément qui servira à le distinguer des autres présents sur le marché, mais qui jouera aussi un grand rôle dans sa conservation et sa distribution. Il existe différentes catégories d’emballages qui se distinguent par leurs rôles. L’emballage primaire en fait partie. Il est important de connaître les différentes caractéristiques de cet emballage afin de mieux comprendre son importance, mais aussi de pouvoir en choisir un qui sera le mieux adapté pour un type de produit en particulier.

Les différentes caractéristiques d’un emballage primaire

L’emballage primaire est souvent assimilé à l’unité de vente d’un produit. Cette catégorie d’emballage mérite une attention particulière du fait qu’il joue le rôle de contenant. Il est donc en contact direct avec le produit. Un emballage primaire inadapté risquera de détériorer le produit, soit en ne remplissant pas son rôle de protection contre les éléments extérieurs (choc, contact, manutention, entreposage, …) ou soit en causant des échanges de substances avec le produit qu’il contient. Il est donc nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel, tel qu’un conditionneur graisse par exemple, pour leur élaboration, afin de pouvoir identifier le type d’emballage le plus adapté au produit pour assurer sa conservation et son intégrité jusqu’au consommateur final. Cela est primordial aussi bien pour des produits alimentaires que des produits d’entretien de maison et de véhicules. Un emballage inadapté peut rendre le produit inapte à la vente et à la distribution. En effet, l’emballage de produits industriel fait l’objet de réglementations strictes. Il est donc impératif de suivre les différentes normes en vigueur.

L’intérêt de faire appel à un professionnel pour la fabrication d’un emballage primaire

L’emballage primaire d’un produit est non seulement essentiel à sa conservation, mais déterminera aussi sa forme finale. En effet, il représentera l’UVC (unités de vente consommateur) du produit. La forme finale d’un produit industriel comprend l’aspect de son emballage, ainsi que sa quantité minimale de vente. Faire appel aux services d’un professionnel du conditionnement facilitera non seulement l’identification du type de matériau adéquat pour l’emballage du produit, mais aussi l’impression des différents éléments qui serviront à le distinguer de la concurrence ainsi que les informations obligatoires (composants, mode d’emploi et précautions d’utilisation). En effet, des machines spéciales sont nécessaires pour cela. Un professionnel vous sera aussi d’une grande aide concernant le choix du format de vente du produit. Avec un professionnel, vous aurez notamment accès à une large gamme de contenant de différents formats et de formes (tubes, boîtes, flacons, bouteilles, cartouches, sachets, bidons…).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *