Les causes du bouchon d’une canalisation

En général, la tuyauterie se bouche à cause des déchets comme les matières grasses, déchets tels le papier toilette, cheveux, restes alimentaires, etc. Ces déchets en dépôt peuvent arriver jusqu’à empêcher l’eau de passer dans le sanitaire. Afin d’éviter ce désagrément, voici quelques astuces pour garder une canalisation en parfait état.

Conseil pratique de débouchage

Tous les appareils sanitaires d’une maison comme le lavabo ou l’évier sont susceptibles d’être bouchés. La tuyauterie de canalisation n’échappe pas aussi à ce problème, et celui du conduit des eaux usées sera le plus souvent victime du bouchon. Il existe multiples méthode et conseils pour débouchage de canalisation. Pour les éviers, lavabos, douches ou baignoires, on peut utiliser un tamis sur les trous d’évacuation et les nettoyer de temps en temps. Récupérer les cheveux ou autres déchets et éviter qu’ils partent dans la tuyauterie. Si toutefois la canalisation se bouche encore, on a recours a quelques techniques. L’utilisation de l’eau bouillante est efficace pour dissoudre les matières grasses en dépôt. Faire bouillir de l’eau et la mélanger avec du sel et du vinaigre, puis verser dans les conduits. Le mélange facilite l’élimination de la graisse. Cette technique ne marche pas si le bouchon est trop important, d’où l’importance du démontage du siphon. Pour les éviers et lavabos, le meilleur réflexe c’est d’enlever les déchets qui se stockent dans le siphon, c’est-à-dire le tuyau qui part du trou d’évacuation et le relie à la suite du réseau. Nos mauvaises habitudes sont en partie le résultat de dépôts de déchets dans la tuyauterie.

Les outils manuels pour débouchage facile

Le débouchage de canalisation doit se faire au moins trois fois par an, cela évite de se retrouver face à une panne au mauvais moment. Un conseil que tous les experts en plomberie recommandent. Le plombier Marly-le-Roi fait partie des artisans sollicité pour son savoir-faire et rapidité pour tous travaux de débouchage de canalisation. En attendant l’intervention d’un plombier professionnel, voici quelques outils de débouchage à avoir chez soi.
La ventouse : elle est utile en cas d’eau stagnante. En actionnant la ventouse, l’eau qui stagne fait un mouvement de va et vient qui élimine progressivement le bouchon.
Le furet : c’est une tige longue muni d’une brosse en métal à l’extrémité. Cet outil permet d’aller plus profondément dans la tuyauterie pour éliminer les résidus.
Le nettoyeur haute pression associé au kit de débouchage : Cet appareil est très efficace pour enlever les résidus situés loin quand les tuyaux sont long.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *