Cartable à roulette : un mal nécessaire !?

Quoique déprécié des élèves pour son côté pas trop esthétique, le cartable à roulette reste une option idéale pour alléger le poids à transporter. Cahiers, livres, repas, etc. s’y rangent facilement, et vos enfants peuvent trainer leur sac par terre grâce à la canne et aux roulettes de ce cartable.

Cartable à roulette

Mais, il y a certains problèmes liés à l’utilisation du cartable à roulette qui font d’ailleurs qu’ils sont interdits dans certaines écoles. Dans cet article, nous en saurons davantage.

Cartable à roulette : très pratique, mais problématique

Dans certains pays, le poids maximal du sac à dos que doit porter un élève du primaire est limité au 10 % de son poids. Face à cette réglementation, le cartable à roulette était vu comme la solution idéale. Sa configuration devrait permettre de transporter plus librement beaucoup d’affaires d’écoles à la fois.

Cependant, le fait de trainer son sac d’école par terre n’est pas toujours accepté des autorités éducatives, car cela pose des problèmes à divers niveaux.

Au niveau sanitaire

Pour un enfant qui doit se rendre à pied à la maison avec ce type de sac après les cours, les risques de contaminations sont énormes. Les roulettes peuvent facilement ramasser des saletés que l’enfant ramène à la maison. Si un membre de la famille va au contact de ces roues et touche à un repas sans se laver les mains par exemple, ce geste suffit largement pour contracter une infection.

Au plan éducatif

Les roues du cartable à roulette produisent beaucoup de bruits lorsqu’elles touchent le sol. L’effet sonore peut assourdir lorsqu’il s’agit d’un plancher en bois ou carrelé. Imaginez que dix élèves passent à la fois en trainant chacun son cartable à roulette par terre pendant que d’autres sont en plein cours. Ce serait un bazar !

De même, les affaires scolaires de votre enfant peuvent se mouiller facilement s’il traine son sac sous la pluie alors qu’il n’est plus en bon état. Cela peut vous obliger à changer certaines fournitures, ce qui constitue une perte.

Au plan sécuritaire

L’utilisation du cartable à roulette pose aussi un problème de sécurité routière. Il peut facilement faire trébucher votre enfant. Un véhicule peut le cogner par exemple alors qu’il traverse la voie en tirant son sac par-derrière.

 

Pour finir !

Ce sont là des problèmes que peut causer l’utilisation d’un cartable à roulette. Mais, rassurez-vous ! Il ne s’agit que des hypothèses. Avec un peu de précautions, votre enfant peut très bien profiter de son cartable à roulette. Essayez, et vous nous en direz des nouvelles !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *