Cambriolages: quels sont les profils ciblés en priorité par les voleurs?

La raison principale pour laquelle il y a tant de cambriolages dans de nombreux pays du monde aujourd’hui est que les propriétaires facilitent la pénétration des criminels dans leurs maisons. Certaines des choses que vous faites involontairement peuvent donner une occasion à un cambrioleur d’entrer dans votre maison et de voler vos objets de valeur. Voici quelques profils qui sont ciblés en priorité par les auteurs de cambriolages.

Propriétaire de maisons près des délinquants ordinaires

Si vous habitez près d’une grande population de jeunes, dans un quartier où le problème de la drogue est plus élevé que la moyenne, dans une zone où la criminalité urbaine est déjà élevée ou dans des endroits qui attirent un grand nombre d’étrangers (par les stations de transport en commun, une voie de communication importante), vous êtes plus vulnérable aux cambriolages, car les cambrioleurs connaissent peut-être mieux les cibles potentielles et les résidents sont habitués aux étrangers.

Résident de zones à faible trafic

Les maisons à la périphérie des quartiers sont plus vulnérables, car moins de voisins seront en mesure de voir si un crime est commis. Cela inclut les rues sans issue, les culs-de-sac et les endroits avec peu d’ouvertures. Toute maison isolée peut aussi être une cible.
Les maisons d’angle sont moins sûres. Elles permettent aux voleurs de contrôler facilement la zone (y compris vos habitudes) simplement en conduisant et en ralentissant ou en s’arrêtant naturellement pour un virage. Selon la disposition de votre quartier, elles peuvent aussi être moins visibles pour les voisins et la police.

Maisons près d’une maison cambriolée ou maisons précédemment cambriolées

Si vous avez déjà été cambriolé, les chances sont réelles qu’un autre voleur vous trouve aussi vulnérable que le premier. De plus, le voleur initial peut revenir s’il n’a pas été attrapé la première fois. S’il ne revient pas pour vous, il peut revenir pour vos voisins, car il considère que c’est un domaine prospère.

Lieux cachés

La façon dont votre maison est aménagée ou construite peut rendre votre maison attrayante pour les voleurs. Ils aiment les endroits cachés. Les buissons qui poussent sous les fenêtres et les arbres bas sont les meilleurs amis d’un voleur. Ce dont ils ne sont pas fans est l’aménagement paysager épineux et tout ce qui fait du bruit, comme des roches ou des graviers.
Ils peuvent également cibler les maisons qui ont des caractéristiques architecturales qui le rendent facile d’accès.

Maisons vides

Environ 60 % des cambriolages à domicile se produisent pendant la journée. Et la plupart d’entre eux sont pendant la semaine de travail. La plupart des voleurs ne ciblent pas les maisons occupées.
Sans surprise, en moyenne, les maisons qui sont cambriolées ont tendance à être des maisons qui n’ont pas de chiens. Les gros chiens peuvent présenter une menace physique. Ils aboient et attirent beaucoup d’attention.

Mauvaises caractéristiques de sécurité

Pour ceux qui cambriolent la nuit. Un mauvais éclairage rend la vue de ce qui se passe plus difficile aux voisins. Ils aiment aussi les maisons sans système de sécurité (ou sans systèmes de sécurité engagés) et sans caméras de surveillance.

Facilité d’accès

Dans certaines régions, les entrées latérales ou arrière constituent le point d’accès le plus courant. Dans d’autres, c’est la porte d’entrée. Cela reflète probablement les différences architecturales régionales. De toute façon, les maisons avec des points d’entrée affaiblis par le délabrement, les résidents qui laissent des portes ou des fenêtres déverrouillées régulièrement, ou des maisons avec une autre sécurité affaiblie (comme les alarmes brisées) sont plus susceptibles d’être cambriolées avec succès.

Maisons avec attrait

Les maisons plus grandes et mieux entretenues avec des signes de richesse (comme les véhicules coûteux) disent aux voleurs qu’il y aura peut-être une meilleure récompense à votre maison. Mais les maisons les plus chères ont probablement des caractéristiques de sécurité qui les rendent peu attrayantes pour la plupart des voleurs.

Propriétaires sociaux

Si vous êtes de ceux qui publient régulièrement les photos de leurs activités sur les réseaux sociaux (vacances, détente à la maison, etc.). Vous pourriez être un profil ciblé en priorité par les cambrioleurs. D’une part, ceux-ci auraient une idée sur votre style de vie, sur votre présence ou non chez vous et bien d’autres indices pour opérer chez vous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *