Les bons réflexes en cas de panne électrique

Vous vous réveillez le matin ou bien vous rentrez le soir et remarquez qu’aucune lampe ne semble fonctionner. Aucun de vos appareils électroniques ne répond à l’appel. Votre appartement ou votre maison semble subir une panne de courant électrique. Nous énumérerons ici quelques attitudes à adopter dans de pareilles situations.

Les premiers automatismes en cas de panne de courant électrique

Si vous n’avez plus de jus qui alimente votre appartement, la première chose à faire est de vérifier l’étendue de la coupure électrique. Est-elle limitée à votre seul appartement ou à tout le quartier ? Pour ce faire, il faudra vérifier auprès des voisins si la coupure est généralisée ou non.

Dans le cas d’une coupure locale, c’est-à-dire limitée à votre seul logement, il faut passer à l’étape suivante des bons comportements à avoir. Il s’agit d’identifier l’origine de la panne. Pour ce faire, il faut dans un premier temps relancer votre compteur électrique et tous les fusibles de votre tableau électrique. Ensuite, relancez un à un tous les appareils électroniques. Si le branchement de l’un d’eux déclenche une nouvelle coupure électrique, alors l’appareil en question ou la prise murale sont susceptibles d’être les responsables de la coupure. Vérifiez cette hypothèse en branchant l’appareil sur une autre prise murale. En cas de nouvelle coupure, alors l’appareil responsable est identifié ; il faudra l’envoyer en réparation. Mais, si rien ne se passe, alors la première prise murale est responsable de la coupure, et dans ce cas de figure, il faudra faire appel à un professionnel électricien pour diagnostiquer et régler le problème.

Toutefois, si la coupure de l’électricité provient du compteur lui-même, mieux vaut ne pas jouer au bricoleur et faire appel directement à votre fournisseur d’énergie électrique pour qu’il puisse régler le problème.

 

Les précautions à adopter en cas de panne de courant électrique

Faire des réparations électriques soi-même peut être dangereux si l’on ne prend pas un minimum de précautions. L’application de certaines règles de sécurité est indispensable. Il s’agit de :

  • La coupure du courant avant toute opération de maintenance (cette mesure est la base même de toute opération de réparation ou de maintenance d’appareils électriques) ;
  • Ne jamais faire cohabiter l’eau et le courant électrique. Ce sont deux éléments à risque capables de causer d’importants dommages et accidents.
  • Contacter en urgence un électricien professionnel en cas de fumée ou d’étincelle observées sur le tableau électrique.

Désormais, en cas de panne de courant électrique, vous êtes outillés pour avoir les bons réflexes.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *