Comment bien nettoyer sa maison avec son aspirateur ?

Le fait de disposer d’un puissant aspirateur ne suffit pas pour avoir une maison toujours propre et sans poussière. Beaucoup de personnes en effet ne se servent pas de leur aspirateur de la bonne manière. Résultat : trop de temps passé dans une même pièce, une maison mal dépoussiérée et une impression d’avoir accompli la corvée la plus difficile qui soit. Voici donc quelques conseils et astuces pour passer l’aspirateur rapidement et efficacement.

aspirateur

Préparer la pièce à nettoyer

Un certain nombre de précautions sont à prendre avant de commencer à passer l’aspirateur dans une pièce. Ainsi, l’une des premières choses qu’il est important de faire est de veiller à ce que rien ne traine sur le sol. Négliger cette étape revient à prendre le risque d’endommager son appareil en aspirant accidentellement de petits objets comme une boucle d’oreille, une pièce de monnaie ou encore un jouet.

En outre, il faut également penser à ranger la pièce et à la débarrasser de tout ce qui peut gêner le passage de l’aspirateur.

Choisir la prise idéale

Si vous êtes obligé de débrancher et rebrancher votre aspirateur d’un coin à l’autre de la pièce, vous allez non seulement perdre du temps, mais aussi vous fatiguer plus vite. Pour éviter cela, il est important de choisir une prise qui vous offrira un rayon d’action aussi large que possible. Vous pouvez au besoin utiliser une rallonge électrique pour avoir plus d’amplitude, tout en veillant bien sûr à ne pas vous emmêler dans les fils.

Faire les bons mouvements

La pire chose à faire quand on veut dépoussiérer une pièce est de passer l’aspirateur dans n’importe quel sens et sans le minimum de stratégie. L’idéal pour être plus efficace et surtout pour économiser vos efforts serait par exemple de partir d’un bout de la pièce à l’autre, en suivant des lignes parallèles. Évoluez ainsi de cette manière lentement mais surement, en repassant l’aspirateur une ou deux fois au même endroit pour optimiser le nettoyage.

Adapter l’aspiration au type de sol

Depuis le carrelage au parquet, en passant par le tapis ou le lino, on trouve généralement différents types de surfaces dans une même maison. Il va donc de soi que chacun de ses sols doit être aspiré d’une manière particulière pour que le nettoyage soit efficace.

La meilleure chose à faire dans ce cas est d’utiliser l’accessoire qui correspond, tout en adaptant la pression exercée sur la tête afin d’optimiser au maximum le contact avec la surface. Pour plus d’efficacité, il est souvent possible de régler la force d’aspiration en fonction de la texture du sol nettoyé.

Adopter une bonne posture

Bien passer l’aspirateur, c’est aussi finir son travail de dépoussiérage sans douleur lombaire et sans courbatures. Le mieux est de garder le dos bien droit durant toute la séance, pour éviter de faire souffrir votre colonne vertébrale. Pour ce faire, certains modèles aspirateurs comme ceux proposés sur www.laspirateurs.fr sont fabriqués de la manière la plus ergonomique possible. On peut noter entre autres la présence d’un manche télescopique, ou encore de roues qui facilitent la manipulation de l’appareil.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *