Bien choisir son escalier

choisir son escalier

Il est bien loin le temps où l’escalier occupait juste un seul rôle dans une habitation. Au-delà de permettre une circulation fluide entre différents niveaux, l’escalier joue désormais un rôle particulièrement esthétique dans un intérieur. Il devient même indispensable dans toute construction moderne. De plus, l’escalier est l’un des rares objets déco qui se plient volontairement à toutes les envies. Il se décline en plusieurs modèles, correspondant à un goût, un budget et un mode de vie particuliers.

Un modèle d’escalier pour chaque type d’espace

Généralement, un escalier bois métal occupe une superficie de 4 à 6 m² au sol. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir entre différents modèles.

L’escalier droit ou à quart tournant

Si vous disposez d’une pièce spacieuse pour installer un escalier, ces deux modèles conviennent parfaitement. L’escalier droit ou à quart tournant possède également l’avantage de vous fournir des rangements supplémentaires. Placards, étagères et autres rangements personnalisés s’ajoutent facilement à ces deux modèles, grâce à l’espace disponible en dessous.

L’escalier 2/4 tournant

Si vous visez le confort, ce modèle est l’idéal. Composé de deux angles à 90°, c’est une alternative envisageable si vous avez du mal à choisir entre un escalier hélicoïdal et un quart tournant. De plus, avec l’escalier 2/4 tournant, vous obtenez une plus grande liberté de mouvement, tout en réduisant au maximum l’espace occupé au sol.

L’escalier hélicoïdal

Ce modèle autoportant est moins encombrant et plus facile à installer. Il convient particulièrement aux espaces confinés, mais offre moins de liberté de mouvement. Idéal dans un petit appartement, il convient moins pour un espace familial.

Un escalier pour chaque style décoratif

A part l’encombrement, le style décoratif de la pièce qui va recevoir l’escalier est aussi très important pour en révéler le côté esthétique. Dans un intérieur authentique, un escalier droit ou quart tournant en chêne ajoute du charme. En bois brut ou vernis, ou encore teinté de blanc, il offre un aspect lumineux. Par ailleurs, un escalier hélicoïdal est plus adapté à un intérieur plus contemporain. Souvent en métal, verre ou bois, il apporte une ambiance épurée.

Accessoirement, le garde-corps accentue l’aspect général d’un escalier grâce à sa matière et sa forme. Une rampe en inox avec des fils en acier offre une allure très contemporaine à un escalier, tandis qu’une rampe moulurée en garantit le charme. D’une couleur unie ou multicolore, la rampe accueille aussi des éclairages intégrés pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.