Bien choisir son photographe pour son mariage

Le grand jour approche ; c’est bientôt votre mariage ! Vous planifiez depuis des mois ce qui va sûrement être le plus beau jour de votre vie, et vous voulez évidemment en garder de merveilleux souvenirs que vous pourrez ensuite partager, notamment grâce à des photos. Alors pas de place au hasard, pour un résultat parfait, faîtes appel à un photographe professionnel. Mais pas n’importe lequel ! Voici quelques conseils pour bien choisir le photographe qui immortalisera les plus beaux instants de votre vie.Comment bien choisir son photographe pour son mariage ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur les photographes de mariages près de chez. Si vous habitez dans l’Ain, vous trouverez très facilement un photographe à Belley par exemple. Pour cela, demandez conseil à des personnes qui ont pu faire appel à eux, ou tout simplement visitez leur site internet. Ce sont généralement de beaux sites où en plus de se présenter, ils présentent leurs réalisations pour vous donner une idée de leur style. Vous y trouverez également leurs coordonnées et parfois une grille de tarifs selon les prestations proposées. Il est inutile de tous les contacter pour avoir un devis. Observez bien leur travail et faites une liste de quelques noms qui vous intéressent tout particulièrement.

Une fois cette liste achevée

Rentrez en contact avec eux afin de les rencontrer. Cette personne vous accompagnera tout au long de la journée de vos rêves alors il faut qu’en plus de vous plaire professionnellement, elle vous plaise humainement. Rien de mieux qu’une rencontre pour être sûr que le photographe ne sera pas un fardeau pour vous qui pèsera sur votre moral. Pensez également à lui poser toutes vos questions. S’il accepte de vous rencontrer c’est qu’il veut lui aussi discuter avec vous alors n’hésitez pas à exprimer vos attentes afin de voir si elles sont réalisables ou non.

Parlons maintenant de la question douloureuse : le budget

En effet, si vous ne le savez pas encore, engager un photographe professionnel ça à un prix, et il n’est pas des moindres. Méfiez-vous des prix attractifs ! Vous pouvez d’ores et déjà avoir un doute sur les photographes qui proposent une journée à 700 € ou moins. Rappelez-vous que pour travailler, un photographe investit de son temps, mais aussi de son argent puisqu’il utilise du matériel professionnel à un prix élevé qu’il faut régulièrement entretenir ou renouveler. De plus, au-delà des prises de vues lors de cette belle journée, le prix comprend également un long travail de post traitement et tous les petits conseils et astuces que seul un vrai professionnel peut vous apporter. Il saura donc réellement vous accompagner pour obtenir le résultat de vos rêves.

Si votre budget est trop mince pour engager un de ces photographes, ne vous rabattez surtout pas sur un charlatan qui pratique des prix dérisoires. Vous risqueriez de débourser une somme quand même conséquente et être déçu du résultat. Préférez investir cette somme dans une autre valeur sûre et demandez à votre entourage de se charger des photos.
Pour finir

Enfin, il est malheureusement possible que votre photographe annule à la dernière minute. Plusieurs raisons sont possibles : impossibilité de venir jusqu’à vous, ou simplement parce qu’il a accepté une offre plus intéressante pour la même date. Assurez-vous alors avant de signer le contrat qui vous liera que celui-ci vous couvre en cas d’annulation.

Une fois votre perle rare trouvée, il ne vous reste plus qu’à célébrer le plus beau jour de votre vie en compagnie de ceux qui vous sont chers !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *