Comment bien choisir son aspirateur de chantier ?

Vous avez toujours besoin d’un aspirateur en cas de simple bricolage ou de gros travaux. Cet appareil vous est également utile dans le cadre de l’entretien de votre jardin, de votre terrasse ou encore de votre voiture. Vous devrez dans ce cas bien choisir le modèle doté d’une bonne capacité d’absorption et d’une grande puissance afin que vous puissiez bien déblayer tous les déchets, y compris l’eau. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.

La dépression d’un aspirateur

La dépression d’un aspirateur est exprimée en Kilo Pascal ou en kPa. Plus elle est élevée, plus l’appareil est efficace. Elle indique en fait la capacité du produit à absorber toutes formes de déchets (poussière, eau…). Vous pouvez généralement choisir un modèle de chantier de 12 à 25 kPa.

Le niveau sonore

Les aspirateurs émettent du son, vous pouvez tenir compte de cet aspect en sachant par avance que le niveau sonore d’un tel appareil est exprimé en décibels (dB) et que la moyenne est de 75 dB. En tout cas, vous ne risquez pas de tomber sur un appareil très bruyant, car les améliorations relatives à l’étanchéité ont permis de réduire de manière significative le niveau acoustique des aspirateurs.

Choisir entre aspirateur pour chantier et pour bricolage

Le choix de l’aspirateur dépend de ce que vous souhaitez aspirer et de la nature des sols à nettoyer. Si vous allez astiquer une surface en béton, un plancher en bois ou une dalle de pierre, mieux vaut privilégier le modèle de chantier suffisamment puissant (de 19 à 25 KpA). Vous en aurez besoin pour dépoussiérer le sol où vous avez créé des saignées pour conduites électriques. Pour ce genre d’installation, vous devrez également acheter une rainureuse car cette machine-outil facilite la réalisation de rainures. Son utilisation vous permettra donc de gagner du temps.
Pour les autres types de sols, vous pouvez vous contenter d’un aspirateur pour bricolage, toutefois, veillez à sélectionner celui qui absorbe à la fois l’eau et la poussière.
En conclusion, le choix d’un aspirateur de chantier doit être basé sur certains critères, tels que la puissance ou la puissance exprimée en kPa. Il faut vérifier avant tout achat le niveau sonore de l’appareil et les types de sols qu’il peut traiter, sachant que celui qui aspire en même temps la poussière et l’eau est à préférer !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *