Béton décoratif, quel usage en faire ?

La décoration d’intérieur est une activité plaisante, car elle fait intervenir divers types de matériaux. Dans le cas présent, ne pensez ni fleurs ni tapis ou peinture. La matière innovante désormais est le béton décoratif. Trouvez dans les lignes suivantes toutes les informations relatives à ce type de béton.

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

Matériau de construction initialement utilisé pour les dalles et autres, le béton se réinvente et devient décoratif. Il s’agit ici d’un revêtement teinté appliqué dans diverses pièces de la maison ou de l’appartement. C’est une matière appréciée parce qu’elle est résistante aux coups, aux rayures et à la chaleur. Enfin, son entretien est très simple.

Quelles sont les variétés de bétons décoratifs ?

Nous recensons environ trois types de bétons décoratifs :

  • Le béton désactivé : c’est le béton basique. Il est très résistant et antidérapant ;
  • Le béton lissé : il ressemble au béton ciré, mais a une apparence polie brillante ;
  • Le béton imprimé : c’est celui qui apporte une touche artistique au sol. On peut également l’installer sur les murs.

Attention à ne pas confondre le béton décoratif avec le béton ciré ! L’un vous offre une variété de revêtements et se pose aussi bien à l’extérieur comme à l’intérieur tandis que l’autre est composé de ciment et d’une cire qui donne l’effet béton ciré. Il est plus difficile à entretenir en raison de la cire de durcissement.

Quel usage fait-on du béton décoratif ?

Le béton imprimé peut être utilisé sur le sol et les murs. On le pose et on fait usage d’une empreinte pendant qu’il n’est pas encore sec. Vous pouvez y apposer une infinité d’empreintes. En extérieur, le béton imprimé empêche la pousse des mauvaises herbes. Il peut être coloré avec des durcisseurs de colorants. Il peut donc avoir un aspect bois, pierre ou rosace.

Quant au béton lissé, il est d’un bel aspect dans la cuisine et même dans la salle de séjour. Il ne nécessite qu’un coup de serpillère et est très résistant.

Le béton désactivé est l’idéal pour les abords de jardin et les allées. Il a un toucher rugueux et un aspect granuleux. Anti glissant, le béton désactivé implique une pose plus technique que le béton classique. Pour les terrasses et les allées de jardins, ce béton est parfait.

Vous pouvez en savoir plus sur le béton décoratif en accédant à la page http://www.travaux-maison.net/betons-decoratifs-leurs-apports/.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *