Le béton décoratif pour décorer les planchers extérieurs

L’utilisation d’un béton décoratif permet de bénéficier des multiples avantages de ce matériau tels que la disponibilité des couleurs, des effets visuels, des reliefs et même des nuances. Ces multiples atouts justifient son choix important lors de l’aménagement des terrasses et des surfaces extérieures dans une maison.
béton décoratif
Il est ainsi utilisé dans la réalisation des allées de jardins, des terrasses, dans les descentes de garage, dans les entrées de villas et parfois même sur les plages des piscines.
Choisir les bétons décoratifs, c’est donc s’offrir des possibilités d’obtenir des imitations de pavage ou de bois sur ses extérieurs. Faisons donc un zoom sur ce matériau peu onéreux et solide qui permet d’offrir aux ouvrages, un cachet unique.

L’utilisation du béton imprimé

Il s’agit d’un béton obtenu après l’appui de pochoirs dans le mortier encore humide. Il est aussi appelé « béton empreinte » à cause des formes laissées par les moules sur sa surface. Le choix des pochoirs est fait en fonction de celui des motifs voulus. Ces derniers existent en effet en de multiples versions qui permettent d’imiter parfaitement les formes :

  • Des mosaïques ;
  • Des carreaux ;
  • Des pavés ;
  • Des rosaces.

Certains pochoirs sont même capables de reprendre la forme des ardoises.

L’imposition des motifs se fait juste après la mise en œuvre du béton au moment où démarre la prise. Ce timing est nécessaire pour transférer l’empreinte en s’assurant qu’elle reste définitivement. Pour ajouter une touche colorée à la surface, il suffit de se servir d’une poudre spécialement conçue pour donner une couleur au béton. Il faut noter la disponibilité de plusieurs nuances qui seront choisies selon son gout personnel.

Il faut ensuite laisser sécher le mélange pendant une durée de 7 jours pour permettre au béton de durcir à point. Il sera ensuite possible de faire un nettoyage à haute pression qui permet d’ôter le surplus de matière. Il est aussi conseillé de passer une couche de vernis qui permet de protéger la surface tout en relevant sa beauté.

Pour réussir cet exercice à la perfection, le geste le plus simple est de se faire aider par Artisan Béton.

L’utilisation du béton désactivé

Il s’agit ici d’un matériau utilisé pour mettre en valeur les granulats qui sont entrés dans la constitution du béton. Pour le réaliser, les ouvriers retirent le mortier de la couche supérieure du béton en se servant de la technique du lavage. Après le retrait du ciment, les granulats contenus dans le béton sont mis en évidence et brillent de leurs multiples couleurs pour donner un charme indéniable à la surface. Cette dernière est gravillonnée pour éviter aux usagers de déraper et même de tomber. C’est grâce à ces caractéristiques que le béton désactivé est préféré dans la réalisation des plages de piscines, à la sortie des garages et parfois dans les allées.

Il est possible de trouver en ligne des pages comme https://www.artisanbeton.fr/beton-desactive.html qui proposent les services de spécialistes du béton.
Avec les multiples atouts dont il est pourvu, le béton décoratif a encore de beaux jours devant lui dans la réalisation des surfaces extérieures.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *