Autoconstruction électrique, l’expert électricien recommande la pieuvre

La pieuvre est un câblage préfabriqué qui facilite grandement les travaux de conception des différents circuits électriques. Un élément d’installation électrique aux multiples avantages, la pieuvre électrique est la meilleure option en autoconstruction électrique.tableau-pieuvre-technicien

Les multiples avantages de la pieuvre électrique

La pieuvre est un kit électrique précâblé servant à répartir le courant à partir de fils et boite de dérivation vers les divers points d’utilisation. Constituée de fils placés sous gaine et de boite de dérivation, la pieuvre électrique va grandement faciliter la conception des différents circuits électrique, à tel point qu’il peut être installé par un particulier. Aussi, c’est une solution de câblage sur mesure et personnalisable à souhait sans que l’expert électricien ait besoin d’intervenir.

La pieuvre électrique représente également un moyen de gagner du temps étant donné que sa mise en œuvre est beaucoup plus facile que le câblage standard. Envisager d’installer une pieuvre électrique pour remplacer le travail de l’expert électricien est également intéressant étant donné que l’économie d’argent qui pourrait en résulter est intéressante. Pour toutes ces raisons, la pieuvre électrique est devenue un incontournable dans le cadre d’une autoconstruction électrique.

Installer la pieuvre électrique, la méthode de l’expert électricien

Dans un logement, il faut prévoir entre 3 à 6 pieuvres électriques. Il est donc important de savoir les installer correctement et surtout suivant la norme NF C15-100. Pour être en mesure d’installer avec la bonne méthode la pieuvre électrique, consultez cette page : https://mon-plombier-vanves-92.com.

  • Le plan

Le plan est indispensable au moment de la conception de la pieuvre électrique et de son installation. Ce plan permet en effet à l’expert électricien de savoir si la pieuvre va être posée dans un comble, un faux plafond, une dalle en béton ou un plancher.

  • Les composants

Une pieuvre électrique dispose en principe d’une boite de dérivation à partir de laquelle la gaine préfilée sera raccordée. Il faut également prévoir les installations connexes telles que les interrupteurs, les prises, les boites DCL…

  • L’installation de la pieuvre

La boite de dérivation dont la dimension correspond au nombre de connexions est à installer en premier dans une zone accessible et nettoyer. Elle sera fixée sur une charpente ou un mur avant que les différents câblages y soient reliés. Rappelant qu’une même gaine préfilée peut alimenter différents éléments tels que l’interrupteur, la prise…

  • Le raccordement final

Cette dernière étape consiste à installer les différents éléments d’un circuit électrique, notamment les prises de courant, les interrupteurs et les éclairages. Pour les installer, l’expert électricien doit se référer aux hauteurs de leurs emplacements déterminés par la norme NF C15 100, qui exige que l’interrupteur soit placé entre 90 et 130 cm. Pour ce qui est des prises, il faut les installer à 5 cm du sol pour un 16 A et à 12 cm pour un 32 A.

La dernière étape consiste à raccorder les pieuvres au tableau de répartition. Mais pour valider la conformité de l’installation aux normes, il est nécessaire de la faire contrôler.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *