La maison de bois en kit : une parfaite solution pour les auto-constructeurs

Maison en kit de bois

Les maisons à ossature bois présentent de nombreux avantages pour les auto-constructeurs, ce qui en fait un choix judicieux dans la plupart des situations d’auto-construction. Les maisons à ossature en bois sont souvent fournies sous forme de kits, mais se prêtent également à d’innombrables options de conception sur mesure, offrant aux constructeurs autonomes la possibilité de concrétiser leur vision individuelle à un coût raisonnable.

Pourquoi choisir des maisons en bois sous forme de kit ?

Investir dans une maison kit bois c’est jouir de nombreux avantages tant au présent que sur le long terme. Les maisons à ossature en bois permettent avant tout une construction plus rapide sur site, de sorte que les conditions météorologiques posent moins de problèmes. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient la forme de construction privilégiée dans de grands pays du monde comme l’Écosse ou la Scandinave.

Outre la facilité et rapidité du chantier, la construction à ossature bois offre une grande flexibilité pour répondre aux différents budgets et aspirations, des ensembles de kits standard aux projets conçus sur mesure par des architectes sont disponibles répondants ainsi à des besoins et attentes divers.

Le bois est aussi une ressource naturelle, renouvelable et durable à faible énergie intrinsèque. La charpente en bois est une méthode de construction établie de longue date au Royaume-Uni et dans le monde entier. Plus de 85 % des foyers des pays développés utilisent une forme de construction en bois pour leur grande qualité et durabilité. De plus, la performance thermique du cadre en bois peut prendre de hauts niveaux d’isolation thermique, augmentant ainsi l’efficacité énergétique de votre maison. Ce qui est réellement bon pour une économie énergétique satisfaisante.

Les avantages d’une maison kit bois

Par conséquent, à notre avis, le système traditionnel de charpente en bois à panneaux ouverts présente des avantages considérables pour les constructeurs autonomes dont :

  • Rapidité de fabrication hors site : réduction des délais et des coûts de production. Les maisons kit bois sont à se procurer complet, sans nécessité de faire d’autres achats de matériaux.
  • Rapidité de montage sur site : passage plus rapide de terrain à maison, réduisant le coût de construction global. Grâce à ses ossatures faciles à assembler, la maison en bois sera facile à monter.
  • Flexibilité : du début à la fin, il n’y a pas de contraintes de construction prédéfinies, vous pouvez donc concevoir les détails de fabrication et de spécification de votre maison en fonction de vos besoins spécifiques.
  • Léger : beaucoup moins besoin d’un levage mécanique coûteux.
  • Rentable : plus économique à fabriquer et à ériger, réduisant les coûts de construction totaux. Les auto-constructeurs pourront jouir de la maison de leur rêve à moindre coût et correspondant parfaitement à leurs attentes et besoins.
  • Durable : nos matières premières en bois proviennent de forêts bien gérées et durables, et ont une teneur en carbone inférieure à celle des autres matériaux.
  • Qualité : traditionnellement fabriqué à la main selon des procédures de qualité rigoureuses.

La charpente en bois est ainsi aujourd’hui la méthode de construction qui connaît la croissance la plus rapide pour les logements domestiques de par ces nombreux atouts.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *