ASTUCES POUR DRESSER UNE TABLE

Vous devez dresser une table pour vos convives ? Voici nos astuces simples pour ne pas faire d’erreur ! Comment placer les verres et les couvert ? Découvrez les règles du savoir-vivre à la française :

COMMENT PLACER LES VERRES ?

Première règle à retenir, placez les verres de gauche à droite, du plus grand au plus petit. Rappelons ainsi que le verre à vin rouge ou Bourgogne est toujours plus grand que le verre à vin blanc. Pour l’eau, le verre à pied est de mise (il est aussi possible d’utiliser un gobelet). Le verre à eau est le plus grand dont l’emplacement  est en premier à gauche ;

Pour faire simple, vous avez : le verre à eau, le verre à vin rouge, et le verre à vin blanc.

Qu’en est-il de la flûte à champagne en cristal ? La flûte se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge, légèrement en retrait ;

Pour respecter la tradition française, l’alignement des verres doit être fait sur un axe horizontale. Cependant, l’alignement parallèle à la table est également possible (coutume anglaise).

COMMENT PLACER LES COUVERTS ?

Un peu d’histoire : Le couteau fit son apparition le premier, de part son utilité. Pointu à ses début, ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il deviendra rond, et ceux afin d’éviter tout accident. Vient ensuite la cuillère puis la fourchette.

Dans la tradition française, la fourchette doit de placer à gauche de votre assiette, les dents pointées vers la nappe. Le couteau se place à droite, lame dirigée ver l’assiette.

Si vous servez plusieurs plats à vos convives, placez vos couverts par ordre d’utilisation. Les premiers couverts utilisés (pour l’entrée) seront ceux le plus aux extrémités.

Pour le dessert, la fourchette et le couteau à dessert sont de mise. De longueur plus petite, ils doivent être apportés en même temps que le dessert.

Oui, nous sommes plus habitué à la petite cuillère, mais cela reste bien plus pratique avec un couteau et une fourchette pour déguster une tarte par exemple !

LA DISPOSITION DES ASSIETTES ?

Pour dresser votre table, optez pour des assiettes chic, dans des matières nobles : faïence de Lunéville, porcelaine …

Quel modèle de vaisselle choisir ? Le style de celle-ci doit être en accord avec celui de la pièce et bien plus encore de la nappe. Évitez de rapprocher les motifs ronds d’une nappe des motifs rayés de votre vaisselle, ou le contraire.

Voici une règle à appliquer : A nappe très ornée, vaisselle unie, à vaisselle très ornée, nappe unie. Il faut harmoniser les couleurs de votre vaisselle et celles de votre nappe.

Habituellement, vous devez mettre une assiette de présentation. Sur cette dernière, il est possible de déposer de une à deux assiettes. Au moment venu du dessert, veuillez enlever l’assiette de présentation. Placez l’assiette à environ 2 cm du bord de la table.

Laissez vos convives respirer ! Optez pour un espace d’au moins 40 cm entre chacun d’eux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *