Comment assurer la sécurité d’une porte de garage ?

La porte de garage est un élément de menuiserie qui est soumis à une utilisation spécifique, celui de garer la voiture. Il en existe différents choix selon la structure du garage. Il est impératif d’assurer la sécurité de cette porte afin d’éviter tous types d’infractions.

Les différents types de porte de garage

Les portes de garage sont conçues pour abriter les voitures et assurer leur sécurité. Il en existe différents types qui sont plus ou moins adaptés à tous les besoins en fonction de l’espace dont on dispose et les habitudes. On a tout d’abord les traditionnelles qui se présentent sous différentes forme et les sectionnelles qui sont fabriquées sur le même modèle. Ces dernières sont plus performantes et plus modernes. Elles sont l’une des plus appréciées grâce à leur praticité. Elles sont constituées de nombreux panneaux coulissants venant se loger sous le plafond ou le long du mur. Comme avantages, la porte de garage sectionnelle offrent d’excellentes performances thermiques grâce à une double paroi en acier orné de mousse polyuréthane. Elle présente aussi un faible encombrement que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Elle est plus étanche et plus robuste. Du point de vue de l’esthétique, les portes de garage sectionnelles offrent un aspect moderne à la façade de la maison. Elles s’intègrent parfaitement dans la conception architecturale. Il est possible de choisir un modèle complètement différent de la maison ou même avec une texture, des motifs et des couleurs. Le seul inconvénient de cette porte de garage c’est qu’il est relativement cher.

En ce qui concerne les portes de garage traditionnelles, on a les portes basculantes composées de panneau unique. Celles-ci se démarquent par leur côté pratique qui s’ouvrent très facilement et elles sont les plus économiques. Il est possible d’équiper ce type d’un petit moteur pour l’actionner. Après, on a les portes de garage pliantes composées de nombreuses panneaux qui se replient sur eux-mêmes. L’ouverture s’effectue manuellement grâce à un système de rail. Ensuite, il existe les portes de garage battantes comportant deux panneaux un à droite et un à gauche qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage. Et enfin, on a les portes de garage à enroulement qui utilise le même principe que le volet roulant. Elles sont plus adaptées pour les petits garages.

 

Techniques pour assurer la sécurité d’une porte de garage

Les portes de garage peuvent être une entrée facile pour  les cambrioleurs. Elles permettent d’accéder facilement à la totalité de la maison et des biens parce qu’elles sont très fragiles. Mais heureusement, il existe différentes techniques qui permettent de renforcer la sécurité quel que le système de fermeture. On peut par exemple installer des serrures 2 à 3 points offrant une protection optimale. Pour dissuader les intrus, on peut aussi mettre des détecteurs de mouvements avec éclairage automatique. Puis, les systèmes d’alarme reliés au système domotique peuvent prévenir les cambriolages. Aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers des systèmes de domotique pour leurs portes de garage afin d’assurer la sécurité de leur garage et de leur habitat.

En outre, pour assurer la sécurité de la porte de garage, il est également primordial de bien choisir le bon matériau entre le PVC, l’aluminium, le bois ou même l’acier. Chacun de ces matériaux possèdent de nombreux avantages. En effet, l’acier est un matériau robuste, résistant aux intempéries et reste très performant en termes d’isolation thermique et phonique. Pour l’aluminium, c’est un matériau moderne, léger et très malléable. On l’utilise surtout pour réaliser des portes de garage sur-mesure. Enfin, pour le PVC, il est considéré comme le moins résistant en cas d’effraction. Il est idéal pour les petits budgets.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *