Aménager une maison facile à vivre pour les personnes âgées : astuces !

Nombreuses sont les personnes âgées qui ne désirent que de continuer à vivre chez elles malgré leur grand âge. Les maisons de retraite ne les séduisent pas malgré le fait que celles-ci sont très bien équipées et proposent de nombreux services et loisirs. Vivre chez elles leur permet en effet d’avoir plus de liberté et de conserver leurs repères et leurs souvenirs de la vie. Le maintien à domicile est bien envisageable en effectuant quelques travaux d’aménagements. Voici nos conseils pour offrir à vos aînés un intérieur adapté et sécurisé.

Facilitez et sécurisez les déplacements dans la maison

Une chute peut engendrer des conséquences graves pour la santé d’une personne âgée. Le risque de chute augmente avec l’âge, à cause de la diminution de la vision et des troubles de l’équilibre. Il est donc essentiel d’aménager la maison de façon à bien la sécuriser. Commencez par désencombrer l’espace afin de faciliter la circulation. Enlevez tout ce qui gêne les lieux de passage. Faites attention aux objets laissés au sol qui pourraient favoriser le risque de chute : les tapis, les meubles bas, etc. Les pièces doivent également être suffisamment éclairées afin de pallier les troubles visuels. Prévoyez ensuite des points d’appui (meubles habilement positionnés ou barres d’appui) facilitant les déplacements.

Aménagez la salle de bain

Il est indispensable de rendre la salle de bain en un espace vraiment sécurisé. Il faut y installer un revêtement étanche et antidérapant. Pensez également à installer plusieurs barres d’appui. À noter aussi qu’une cabine de douche est plus facile d’accès qu’une baignoire. Cela requiert en revanche un investissement beaucoup plus important. Pour une personne âgée ayant une perte d’équilibre ou un problème moteur au niveau des membres inférieurs, une cabine de douche est indispensable. Pensez aussi à y installer un siège de douche afin de lui permettre de se laver, en toute sécurité, en restant assis.

Faites appel à une aide à domicile

Votre parent âgé a besoin d’un accompagnement pour accomplir certaines tâches ? L’intervention d’une aide à domicile améliorerait son quotidien. Pour cela, contactez une entreprise spécialisée se situant dans votre ville. À Rennes, vous avez, entre autres, Senolia. Si vous habitez dans la région, entrez en contact avec cette entreprise pour trouver une aide à domicile à Rennes. Vous définissez avec elle les tâches de l’aide à domicile à Rennes, ses jours et horaires d’intervention. Une aide à domicile peut s’occuper du ménage, de la cuisine, etc. L’intervenant peut aussi accompagner la personne âgée à ses divers rendez-vous médicaux ou à ses sorties. Sachez qu’il existe des aides comme l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie) afin de permettre aux personnes âgées de financer les dépenses nécessaires pour leur maintien à domicile.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *