Aménager sa chambre : quelques règles à respecter pour mieux réussir

À la différence des autres pièces de la maison, la chambre est un espace très personnel. Bien plus qu’une simple question de goût, l’aménagement de cette importante partie de la maison nécessite une attention particulière. En plus de choisir les emplacements et la disposition des éléments présents dans la chambre, il faudra penser à respecter les règles de configuration architecturale pour chaque type d’habitation, optimiser l’espace disponible, et cela, tout en tenant compte des besoins et des profils des occupants. L’agencement de la pièce ne pourra donc se faire sans quelques bonnes pratiques et conseils bien avisés.

Tout commence par une bonne configuration

Après avoir trouvé tout les éléments et accessoires utiles (dont l’oreiller pour soulager les douleurs cervicales) pour la chambre. On peut tout de suite se mettre à l’agencement. Aménager une pièce, c’est avant tout trouver la configuration idéale pour que l’on ait une sensation agréable dès qu’on y entre. La règle consiste à positionner l’ensemble de manière à avoir une belle vue sur l’extérieur. Le mieux serait, par exemple, de placer le lit en face des ouvertures vitrées. Il est toujours apaisant d’admirer les paysages aux alentours ou le ciel depuis sa chambre (ou au moins la fenêtre). L’éclairage naturel et l’hygiène seront d’autant plus respectés puisque la lumière atteindra facilement l’intérieur de la pièce. Pour limiter les effets d’une trop grande luminosité ou se protéger des regards indiscrets, on peut toujours utiliser des rideaux.

Le déplacement doit y être fluide si on veut que la chambre soit bien aménagée. Le lit occupera une bonne partie de la surface, mais il est toujours possible de laisser suffisamment d’espace sur les côtés. S’il s’agit d’une pièce occupée par un couple, chacun doit avoir un accès facile à son côté du lit. Ce qui procurerait une grande liberté de mouvement surtout quand il faudra se lever le matin.

Ensuite, du lit à la porte d’entrée, on doit être capable de voir ce qui se passe devant même en étant étendu sur le dos. La configuration tient ici compte de la sécurité des occupants en cas d’irruption. Pour ce qui est du mobilier, une distance moyenne de 10 cm devra séparer le lit des meubles de chevets et du placard. Il est possible d’augmenter cet espacement si la superficie de la chambre le permet. Bien sûr, il ne faut pas non plus que les éléments ne soient trop éloignés. Le mieux serait qu’on puisse atteindre la lumière et le placard sans trop d’efforts.

Optimiser l’éclairage

L’éclairage a toujours été problématique dans n’importe quelle pièce de la maison. Trop présentes, les sources de lumière seraient encombrantes. Insuffisantes, elles impacteraient la visibilité, et donc le confort, à l’intérieur de la chambre. Pour résoudre ce problème, il suffit d’utiliser des dispositifs d’éclairage de différentes intensités. Les puissantes installations telles que les lampadaires et les spots serviront à illuminer l’ensemble des lieux tandis que les lampes à poser et les liseuses conviendront mieux la nuit. Les lampes de chevet sont de grands classiques surtout pour les couples.

Si la chambre est assez spacieuse, les plafonniers ou les lustres constituent de très bonnes options. En revanche, ces modèles d’éclairages seraient trop intenses dans les petites pièces. Si la question de l’emplacement de la source et celle du type d’ampoules sont réglées, il faudra aussi songer à bien poser les interrupteurs. L’idéal serait qu’ils soient placés à côté de la tête du lit ou au moins de chaque côté.

Une déco épurée et des espaces de rangements bien agencés

Si la décoration est à soigner dans toutes les pièces de la maison, notamment dans le salon ou la salle de séjour, elle sera largement plus belle et plus épurée dans la chambre. Il ne s’agit pas ici de trouver des objets de déco aux designs insoupçonnés ou de placer des miroirs sur chaque mur puisqu’il suffit juste de travailler sur les couleurs dominantes. Les tons neutres et doux sont les plus conseillés si on veut créer une ambiance apaisante. Cette teinte est surtout à choisir pour le mur qui se trouver derrière le lit. Les couleurs sombres sont intéressantes si la fonction de la chambre se limite à un usage nocturne. Les couleurs des objets et celles des accessoires présents seront choisies selon le contraste ou l’effet qu’on souhaite obtenir.

Un aménagement réussi tiendra également compte des espaces et lieux de rangement situés dans la pièce. Dans une grande chambre, le plus simple sera de créer une zone particulière pour la bibliothèque, le dressing et autres gros supports de rangement. Les coffres et hauts de placards les remplaceront dans un espace assez restreint. L’astuce consisterait alors à exploiter l’espace au sol, mais surtout les compartiments intégrés (tiroirs et tête de lit). Sinon, on peut aussi installer une petite étagère murale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *