A qui s’adresser pour restaurer des fontes architecturales ?

Si les fontes architecturales apportent un effet élégant et unique aux habitations, elles peuvent parfois souffrir du temps et des aléas climatiques. Apparue en France sous l’Empire, la fonte n’a cessé de séduire les propriétaires désireux de profiter d’ornements solides et durables. Leur entretien et leur restauration nécessitent l’intervention de professionnels de l’art et de la fonderie pour un résultat parfait et soigné.

Les fontes architecturales pour des habitations élégantes et sécurisées

Lorsque l’on parle de fontes architecturales, on désigne en général les éléments placés sur l’extérieur ou l’intérieur d’une habitation et constitués de fonte ou autres matériaux malléables et facile à travailler. Ainsi, on évoquera pour cela les garde-corps, les balustrades, les protections de fenêtres, les escaliers, les grilles ou encore les portails.

Il s’agit traditionnellement de pièces moulées en série ou en modèle unique à destination de bâtiments anciens ou de maisons plus modernes.

Une fonderie d’art pour un travail soigné et professionnel

Pour la restauration de fontes architecturales anciennes, il est conseillé de faire appel à des fonderies d’art professionnelles. Possédant une excellente connaissance du travail de la fonte, ces sociétés peuvent garantir une réparation soignée et en accord avec les techniques anciennes. Favorisez les fonderies d’art labellisées Entreprise du Patrimoine vivant, si vous souhaitez une intervention sur des monuments classés ou de grand standing, vous profiterez ainsi de leur savoir-faire artisanal d’exception.

Les techniques de restauration de fontes architecturales

Si le principe même de fabrication des fontes architecturales n’a pas changé depuis leur arrivée en France, les méthodes pour réaliser des pièces uniques et pleines de charme ont évolué avec leur temps. Aujourd’hui, les fonderies d’art disposent de matériel moderne permettant ainsi des projections graphiques, ou encore des études 3D pour mettre en forme les sculptures et étudier les détails à restaurer.

Selon l’état de vos fontes architecturales, les artisans proposent ainsi soit un remplacement total des pièces, avec une refonte de nouveaux éléments semblables à l’original, soit une réparation des éléments déjà mis en place. Pour cela, les pièces sont démontées et emmenées directement en atelier pour enlever les possibles recouvrements et enfin procéder à la restauration des éléments cassés ou fissurés.

Après plusieurs décapages, les artisans d’art insèrent enfin des pièces chaudes qui sont ensuite travaillées et sculptées pour redonner aux fontes architecturales tout leur éclat et leur élégance d’antan.

Faire appel à des fonderies d’art est l’assurance d’une fabrication artisanale effectuée avec soin et dans le respect de vos pièces d’origine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *